Baptiste MASSON
contrebasse & flûtes

Né à Lyon, Baptiste Masson fera toutes ses études musicales dans cette ville.
Commençant à 4 ans et demi la flûte à bec, il entre à 7 ans au CNR de Lyon. A 12 ans, il découvre la contrebasse et décide de s’y consacrer.
Coup de foudre ? Coup de folie ? Toujours est-il que c’est avec cet instrument que Baptiste décide de construire son avenir musical. Il arrête la flûte à bec, après un brillant Diplôme de fin d’études au CNR de Lyon.
En 2000, Baptiste est reçu au conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran. Il y accomplira 4 ans d’études musicales avant de devenir musicien d’orchestre.
Durant ce cursus, il rencontrera des musiciens baroques auprès desquels il travaillera et se spécialisera dans la musique ancienne. Il pratique aujourd’hui dans des ensembles tels que : Les Concerts de l’Hostel Dieu à Lyon, l’Ensemble de Joux, l’Ensemble Baroque du Léman ou encore l’Ensemble Eloquence à Porrentruy en Suisse. Musicien d’orchestre symphonique, Baptiste est intégré actuellement dans divers orchestres symphoniques : l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dont il est l’un des piliers, mais aussi l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, au sein duquel il est régulièrement invité.
Il est contrebassiste de l’ensemble de musique de chambre Tetraktys, très actif sur la scène régionale.
Sa passion pour la voix et l’art lyrique le conduit à être contrebasse solo des Siècles Romantiques depuis 20 ans. Contrebassiste de l’orchestre du Festival d’Opérettes de Lamalou-les-Bains, il en fut également le régisseur pendant 15 ans.
En parallèle, depuis quelques années, il développe une activité de chef d’orchestre dans la tradition lyrique. Il a conduit Phiphi de Christiné, Un de la Canebière de Scotto, Quatre jours à Paris de Lopez ou encore la Belle Hélène et Les Bavards d’Offenbach pour ce qui est de l’Opérette, ainsi qu’une très belle production de Werther de Massenet dans une magnifique réorchestration de Pierre-Olivier Ory pour 12 musiciens.

Amoureux des mots, Baptiste aime prêter sa voix à des spectacles avec récitant ou voix off.
Professeur de contrebasse à Pontarlier, il est le chef de chœur de la Campanelle depuis la saison 2021/2022.

Il est, avec Emmanuelle Guillier, cofondateur et codirecteur artistique du festival Une Grange à Fondremand et du festival Lyrica, rencontres vocales à Bresolettes.