Chloé ROUSSEL
artiste lyrique

Passionnée par la musique des textes, Chloé Roussel bénéficie d’une formation vocale très jeune, au sein de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Sensibilisée depuis l’enfance au répertoire baroque, par la pratique du clavecin, elle se forme auprès de spécialistes au Centre de Musique Ancienne de Genève et reçoit l’enseignement de Stephan MacLeod, et de Gilles Cachemaille. En 2021, elle obtient son Master de Pédagogie du Chant à la Haute école de musique de Genève, dans la classe de Clémence Tilquin. Elle se perfectionne dans le cadre de Masterclasses auprès de Stuart Patterson, Luisa Castellani, Marc Mauillon, Leonardo Garcia Alarcon et Claire Lefilliâtre. Elle est titulaire d’un Bachelor de Philosophie et d’un Master de Littérature.

On pourra l’entendre prochainement comme alto solo dans le Gloria de Vivaldi et l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns. Elle chante régulièrement au sein de différents ensembles : Vox Peregrina (dir. Serge Ilg), La Fontana Cantabile (dir. Jean Gautier Pignonblanc), Polhymnia (dir. Franck Marcon), Calliope (dir. Régine Théodoresco) et comme soliste : Vêpres de Scarlatti – Ens. Vocal H. Schütz (dir. Gonzalo Martinez), Gloria de Vivaldi – Ens. Vocal de Terre Sainte (dir. S. Ilg), Messe de M. Haydn, Stellaria (dir. Lionel Desmeules), Musique baroque italienne – Ensemble Unisoni.

En 2015, elle fonde avec le luthiste Aurélien Dubuis, l’ensemble La Montespan, spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque du 17ème siècle. Depuis 2024 elle chante au sein de Zénaïde trio, projet transversal autour du répertoire traditionnel et sacré et la Méditerranée.

Dans le cadre de son Master de Pédagogie, Chloé Roussel consacre son mémoire à « l’improvisation et la composition dans le cadre des cours de chant pour adolescents », et affermit son enthousiasme pour la recherche. Elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire d’Annemasse-Agglo.