


Tania DE PAOLA
chorégraphe & danseuse

Née en Suisse, d’origine Sicilienne, Tania De Paola se forme au Centre International de danse Rosella Higthower à Cannes ainsi que chez Alvin Ailey à New York. Elle danse avec Charles Vodoz, Cie Psoas, avec Serge Campardon, Cie Nomades, avec Mariane Briod, Cie Ulysse Briod, ainsi qu’avec Alain Christen. Elle chorégraphie pour différents metteurs en scène : Saute Croche, Le Déserteur, La Ronde avec Jean-Gabriel Chobaz, La Cité des Filles avec Daniel Maurer, Les immortelles avec Yves Laurent Schwob, Phi Phi avec François Landolt. Elle est assistante stagiaire et interprète de Oscar Araiz dans La pourpre de la Rose au Grand Théâtre de Genève. Elle fonde la Cie Tania De Paola à Lausanne en 1999, avec son premier spectacle Dans le Jardin de la Grosse Dame, présenté au Théâtre de Vidy. Au fil des années, la compagnie a créé une écriture personnelle qu’elle continue à explorer et améliorer. Ces spectacles relient différentes disciplines de la scène, mais aussi d’autres domaines, tels que : la peinture, la littérature, l’histoire, les mythes ainsi que la philosophie. Toujours au service d’une histoire, cette interdisciplinarité permet d’imaginer d’autres angles et de nouvelles lectures. La danse, le texte et le mouvement, ainsi que d’autres formes d’art et d’expression, sont des piliers importants dans les créations. Un spectacle est toujours une nouvelle expérience à la fois pour les spectateurs et pour ceux qui accompagnent sa réalisation.



AUDREY LAURENT
chorégraphe & danseuse

Audrey débute ses études de danse à l’école Guillemette Meyrieux de 2000 à 2007 puis entre à la Dance Area de Genève (CH), en sport-étude danse classique. En 2009 elle intègre le conservatoire de Chalon sur Saône (FR) et obtient un Baccalauréat littéraire option danse avec mention en 2012. Elle rejoint ensuite le jeune Ballet d’Aquitaine puis obtient le Diplôme d’Aptitude technique danse classique en 2015. Lauréate Muestra Internacional de Ballet de Guadalajara (MEX), lauréate des concours CND et FNID, de 2006 à 2015, elle est finaliste du Concorso Expression de Florence (IT), en 2016. Conjointement à son parcours de danseuse, elle suit une formation en Théâtre et 5 ans de pratique de Formation Musicale et de Chant. Danseuse et chorégraphe du Cirque Imagine (Lyon, FR), Audrey est multifacette : professeure de danse, directrice artistique de la Compagnie Hormé, chorégraphe, comédienne, chanteuse, costumière…



FLORIANE MICHAUD
danseuse

Née en 1987, originaire de Bagnes, Floriane Michaud effectue ses études de danse en Suisse. Après un Certificat pré-professionnel de danse au conservatoire cantonal, elle achève sa formation professionnelle à l’école de danse de Genève. Elle complète sa formation en Autriche d’abord, obtenant conjointement le Diplôme d’instructeur pilates et le Diplôme de danseur interprète (à la Salzburg experimental academy of dance) en 2011. Puis elle se rend en Guadeloupe où elle obtient le Certificat de Formation en Techni’ka Léna Blou en 2012 et le Diplôme d’Etat français de professeur de danse contemporaine en 2013. Conjointement à son parcours de danseuse, elle avait obtenu le Diplôme d’études commerciales à l’école Lémania, Lausanne en 2007.

Sarasvatî, Déesse de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse, Maîtresse des arts, Mère de la poésie, révèla à l’homme le langage et l’écriture. Epouse (Shakti) de Brahmâ, le Dieu Créateur et sortie de son front, elle en est le pouvoir créatif ; leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua non de la création. Qui mieux que Nudiandra SARASVATI aurait pu nous faire la grâce de sa collaboration avec l’Ensemble de Joux?


NUDIANDRA SARASVATI
danseuse
Née en Indonésie, Nudiandra SARASVATI se forme à la Sumber Cipta Ballet School de Jakarta, dirigée par Farida Oetojo, ainsi qu’en danse traditionnelle de Sumatra au Tabusai Danse Theatre de Jakarta, sous la direction de Jeffriandi Usman, puis elle vient en Suisse pour achever son cursus de danseuse professionnelle, à l’Ecole-Altelier Rudra Béjart dès 2012. Elle reçoit l’enseignement de Vladimir Liakine (Ballet), Sylviane Bayard (Ballet et pointe), Cisco Aznar (Contemporain), Armando Marten (danse cubaine), Shantala Shivalingappa (danse indienne), Laura Beaubrun (Danse traditionnelle de Haïti), Michele Monetta (Commedia del’arte) ; elle participe également à des Masterclasses avec la Beijing Dance Academy et le China National Ballet.
Elle a l’occasion de se produire lors de nombreuses représentations proposées par l’école Rudra Béjart en Suisse Romande et en France: « Le Sacre du Printemps » de Cisco Aznar et « Mulambo » à l’Opéra de Lausanne (mai 2013) ; « Batucada » de Maurice Béjart et « Qualia ou la vie d’artiste » de Valérie Lacaze aux Arènes de Nîmes (août 2013) ; performances privées au CO2 de Bulle et au théâtre Beaulieu de Lausanne (juin 2013) ; Gala de charité organisé par l’ONU pour la Journée internationale des droits de la femme, à l’hôtel Intercontinental de Genève (mars 2014) ; « Rudra les Tambours » au château de Chillon (mai 2014)… Promue de l’école Rudra Béjart de Lausanne en 2014, elle donne des cours de danse et participe à diverses manifestations artistiques en Suisse Romande.

