
Diana RUIZ
violon
Née en Colombie, Diana commence le violon à l’âge de 9 ans. Elle termine son Bachelor en violon moderne au conservatoire de l’Université Nationale de Colombie en 2006. En 2010, elle entre à la Haute École de Musique de Genève pour se perfectionner en violon baroque dans la classe de Florence Malgoire. Elle y obtient un Bachelor, un Master en pédagogie instrumentale et un Master en concert. Pendant ses études, elle a l’opportunité de jouer dans des projets sous la direction de musiciens tel que Leonardo García Alarcón, Gabriel Garrido, Jordi Savall, Kenneth Weiss ou Serge Saïta. Elle fait également une année d’échange à la Musik Hochschule de Brême dans la classe de Veronika Skuplik. Elle assiste à de nombreux stages en Europe et bénéficie de Master Classes avec des violonistes baroques reconnus comme Amandine Beyer, Sophie Gent, Stéphanie Paulet, Odile Edouard ou Stanley Ritchie. Pendant son séjour en Allemagne, Diana a l’opportunité de jouer avec la Bremer Barock Orchester et dans de nombreux ensembles baroques du nord du pays.
En Suisse, elle joue régulièrement avec l’Ensemble de Joux, accompagne des chorales dans l’arc lémanique sous la direction de chefs de chœur tel que Samuel Moreno, ou accompagne des cultes sous la direction de Diego Innocenzi dans le temple de Saint-Gervais à Genève.




Par ailleurs, Diana obtient un Master en musicologie à l’Université de Genève. Dans le cadre de ce Master, elle fait un stage au département de pédagogie et jeunesse de l’Orchestre de la Suisse Romande et participe, en tant que médiatrice musicale et musicienne, dans le projet Sésame de l’Orchestre de Chambre de Genève. Passionnée par la pédagogie pour jeunes enfants, elle bénéficie d’un CAS en initiation musicale à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, et suit actuellement un CAS en pédagogie Dalcroze à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Actuellement, Diana est professeure d’initiation musicale à l’école de Multisite, à l’école du Fa Perché, et fait des remplacements dans différents conservatoires de la Suisse Romande ainsi que dans les écoles du Département de l’Instruction Publique genevoise (DIP).

