Francisco GONZALEZ GIRALDO
guitare

Francisco González Giraldo, compositeur et guitariste franco-colombien, est né le 7 septembre 1954 à Manizales, Colombie. Sa passion pour la musique a été éveillée dès son jeune âge par son père, Francisco González Vargas, compositeur, et sa cousine, Olga González Ríos, pianiste, auprès desquels il a reçu une solide formation. En 1973, il se rend au Mexique avec la troupe de danses folkloriques « Bambucos Manizales » en tant que musicien. Par la suite, il se penche sur l’ethnomusicologie, se consacrant à l’étude de la musique traditionnelle de Veracruz, Mexique.
En 1978, Francisco rejoint l’École Nationale de Musique de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), où il étudie la composition avec Juan Antonio Rosado et Luis Mayagoitia Vásquez. Il participe également aux ateliers de composition dirigés par Rodolfo Halffter et Federico Ibarra Groth, tout en se perfectionnant dans la guitare classique grâce à une rencontre marquante avec Abel Calevaro lors d’une masterclass à l’Alliance Française de Polanco, à Mexico.

Depuis son installation en France en 1982, Francisco enrichit son parcours artistique en étudiant la composition auprès de Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba à Paris.

Au cours de sa carrière, Francisco Gonzalez Giraldo a collaboré avec une multitude d’artistes provenant de divers horizons. Il a notamment travaillé avec le violoniste russe Sasha Rozhdestvensky ainsi qu’avec le violoniste vénézuélien Alexis Cárdenas. Parmi les autres artistes avec lesquels il a partagé la scène et les studios d’enregistrement figurent Yamandu Costa, Bebê Kramer, Cristóbal Soto, Jorge López Palacio, Vincent Prezioso, Roberto Alagna, Arielle Dombasle, Lila Downs, Marthe Keller et Alondra de la Parra. De la même manière, il a travaillé avec de nombreaux ensembles tels que l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Bogotá, l’Orchestre Symphonique National de Colombie, l’Orchestre Symphonique de Caldas, le Moscow Chamber Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Medellín.

Francisco a toujours cherché à mettre en lumière, à travers son art, la beauté, la richesse et la complexité de la musique traditionnelle latino-américaine. Ses créations ont été présentées ces dernières années, sur des nombreuses scènes à travers le monde. En Russie, à la Salle Tchaïkovski et au Zaryadye Hall à Moscou. En France, à la Salle Gaveau, à la Philharmonie de Paris, au Bataclan, à l’Olympia, ainsi qu’à l’Opéra de Montpellier et à l’Opera de Lyon. En Colombie, au Teatro Colsubsidio, à la Salle Luis Ángel Arango, au Teatro Jorge Eliecer Gaitán, au Teatro Colón de Bogotá, et au Teatro Metropolitano de Medellín. Également en Angleterre au Bolivar Hall à Londres.

En 1990, à l’occasion du prix Nobel de littérature décerné à l’écrivain mexicain Octavio Paz, Francisco est invité à Stockholm pour se produire au Konserthuset avec un ensemble de mariachis lors de la cérémonie de remise des prix.

Sa passion pour la guitare et la musique traditionnelle latino-américaine le conduit à publier en France de nombreux articles dans des revues spécialisées. Parmi celles ci figure « Les Cahiers de la Guitare », dirigé par Danielle Ribouillault.

Il est également membre fondateur de l’Ensemble Recoveco, établi à Paris en 1996, ainsi que du Ambar Music Group, fondé en 1998 à Paris.
Ses compositions, publiées par les éditions Henry Lemoine et Robert Martin, font partie des répertoires étudiés dans les conservatoires de musique en France.
Depuis 2001, Francisco anime « La Tribune de la Musique » à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, en partenariat avec Michel Plisson, Oscar Barahona et Nelson Gómez.

Le 25 novembre 2021, il a présenté la première de son concerto pour violon et orchestre intitulé « Abya Yala Violin Concert » au Teatro Colón de Bogotá, avec le violoniste solo Sasha Rozhdestvensky et l’Orchestre Symphonique National de Colombie, sous la direction de Ricardo Jaramillo.