
Jean-Pierre ALTHAUS
auteur, metteur en scène & comédien
Jean Pierre Althaus naît à Genève où il suit des cours d’art dramatique au Théâtre de Carouge. Elève de Germaine Tournier, puis de Philippe Mentha, il fait ses débuts dans ce théâtre sous la direction de François Simon, dont il est aussi l’assistant metteur en scène.
Il joue sur la plupart des scènes de Suisse Romande, que ce soit au Théâtre de Vidy ou à La Comédie de Genève. Il interprète un rôle dans Christophe Colomb, de Paul Claudel, au sein de la Compagnie Renaud-Barrault, aux côtés de Jean-Louis Barrault et Laurent Terzieff. En 1975, il participe à la création en français du Météore, de Friedrich Dürrenmatt, d’après une traduction inédite de Marcel Aymé, au Théâtre de La Comédie de Genève. En 1989, le chanteur-compositeur Michel Bühler lui écrit le rôle du bailli Gessler dans La Véritable histoire de Guillaume Tell. Le metteur en scène Pierre-Loup Rajot le met en scène dans une création d’Oblomov, d’après Ivan Gontcharov.
En bref, il joue dans plus d’une cinquantaine de pièces, dans plusieurs opérettes, et tourne des films et téléfilms dont certains avec Madeleine Robinson, Annie Girardot, Monica Bellucci, Anna Mouglalis ou Jean-Luc Bideau. En 2007, il tient le rôle-titre dans Les Aventures en Orient du Baron Tavernier, de Philippe Nicolet, le fameux baron anobli au XVIIe siècle par Louis XIV. Passionné par les clowns, il se métamorphose en Auguste dans un spectacle intitulé Paradis Lapin et mis en scène par Michel Grobéty. En tout, il interprète des rôles dans plus d’une cinquantaine de spectacles et une quinzaine de films et téléfilms.
Chef du Service des affaires culturelles de la Ville de Pully dès 1988, journaliste, il est encore rédacteur culturel à « 24 Heures » de 1979 à 1983. Fondateur et directeur de l’Octogone depuis le 1er mai 1979, soit pendant 31 ans, il y accueille 1’500 spectacles pour 3’000 représentations, 500’000 spectateurs et favorise 80 créations (danse, musique et théâtre).
Auteur d’une vingtaine de livres et pièces de théâtre (dont une adaptation théâtrale d’une nouvelle de Rilke aux Editions Les Belles Lettres et une biographie sur l’actrice Emmanuelle Seigner), il crée en 2009 son premier spectacle en solitaire, Le Clou du Spectacle est dans la Boîte à outils, mis en scène par Antony Mettler, puis son second en 2012, intitulé Heidi Baba et les Quarante Yodleurs. En 2011, avec la comédienne Khany Hamdaoui, il joue une production en duo intitulée Les Deux sont tombés sur la tête. Le Musée Olympique de Lausanne lui demande de rédiger les textes des expositions permanentes de son nouvel espace inauguré en 2013. Entre 2013 et 2015, Vincent Prezioso le met en scène dans trois spectacles : Le Mémorial de l’Eglise rouge, Gilles 120 ans déjà et Viens à Youkali. En 2015 il crée Les Pensées ne sont pas que des Fleurs comme auteur et interprète, aux côtés des musiciennes Marina Paglieri et Marieanne Lee. En 2017, pour le festival Le Livre sur les Quais de Morges, il imagine et joue avec la violoniste Rachel Kolly un spectacle sur les grands auteurs classiques Anna, Nana, nanana… Dès 2015 et jusqu’en 2024, il est l’un des narrateurs des trois versions du spectacle Amours, Orgues et autres délices écrit et mis en scène par Marina Paglieri. Avec la complicité artistique de la chanteuse lyrique Véronique Valdès et le pianiste Tita Carvelli, il crée dès 2021 La Cantatrice mauve chez Molière.
Son roman Parfum d’osmose (2023) trouve un large public qui lui permet de publier avec succès un nouvel ouvrage Lotosblume (2025).




En juillet 2010, Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture et de la Communication, lui décerne le grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
http://www.althaus-productions.ch

