


*
ACTE I : AUBE
Aria & 1 variation | Variations Goldberg BWV 988
Choral 269 – Nun lob’, mein Seel, den Herren
Choral 315 – Valet will ich dir geben
ACTE II : CREPUSCULE
Sinfonia + Versus II | Cantate BWV 4
Choral 38 – Christ lag in Todesbanden
Den Tod Niemand zwingen kunnt
Chaconne BWV 1004 + 4 voix (version Morimur – selon Helga Thöne)
Choral 317 – Dein Will gescheh, Herr Gott, zugleich
Choral 195 Jesu meine Freude
ACTE III : ENVOL
A. VIVALDI | La Folia RV 63
Choral 192 – Petrus, der nicht denkt zurück
Choral 158 – Befiehl du deine Wege
Choral 27 orné – Auf meinen lieben Gott
*
Textes de Christian BOBIN

*
En guise d’écrin, l’Aria des Variations Goldberg met en exergue, dès le début du concert, la simplicité avec laquelle J. S. Bach tisse sa dentelle. À partir de l’Aria introductive, une sarabande lente et ornée, fondée sur le motif de basse très répandu de la gagliarda italiana (gaillarde italienne), Bach se fait démiurge, à l’aube de la création d’un immense univers de notes et de possibles…
Au cœur du discours musical, un jeu de voix dans une mise en lumière de thèmes de chorals que nous vous proposons en interludes méditatifs et qui se retrouveront en filigrane, telle une émanation céleste, bribes évanescentes, dans la Chaconne initialement écrite pour violon seul, extraite de la 2e Partita BWV 1004. Un monument qui fait vibrer l’âme du violon et la fait entrer en résonnance avec des voix venues d’ailleurs grâce au travail d’analyse minutieux de la musicologue allemande Helga Thoene ; ainsi résonnent des fragments de chorals sous-jacents dans l’écriture de cette pièce de virtuosité violonistique, poudre d’étoiles qui lui confèrent une dimension plus aérienne et spirituelle, puisque selon Helga Thoene, la Chaconne peut être perçue comme Tombeau de la première épouse de Bach, entre mort et résurrection.

Chaconne qui trouve son écho dans la Folia d’Antonio Vivaldi, autre piece fondée sur une basse obstinée rappelant le cycle des jours ici-bas, et jouant sur l’ambitus de toutes les émotions et des états.
Ce voyage baroque se dévoile entrelacé de prose du poète Christian Bobin avec une ferveur familière et une aspiration à souligner la dimension spirituelle intrinsèque au discours musical.
Nous pouvons enfin y croiser non seulement un jeu de passages entre vocation vocale et instrumentale de musiciens professionnels aux talents multiples mais avant tout ce jeu de rencontre et fusion entre les instrumentistes et chanteurs professionnels de l’Ensemble de Joux : Communion musicale mise en perspective par deux conceptions esthétiques, méditation artistique créée pour la première fois à l’occasion des 10 ans de l’Ensemble de Joux.
POUR SA CREATION,
CE PROJET BENEFICIE DU SOUTIEN DE






NOS PARTENAIRES COMMERCIAUX
M. Yves PORTA Vigneron encaveur | Grandvaux
DanieL Auto Moto Camion | Renens
Salon de coiffure Val-Paisible | Lausanne
La Boîte à Musique | Echallens
ZURICH | Agence d’Echallens
Au Pistyle | Echallens
AS Cuisines Alain SAUGEON | Cugy

