Oriane FOHR
violoncelle et viole de gambe

Titulaire de D.E.M en violoncelle moderne, formation musicale et musique de chambre, Oriane FOHR s’initie au violoncelle baroque auprès de Tormod DALEN dont elle suit l’enseignement au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse pendant quatre ans. En 2013, elle suit parallèlement la classe du violoncelliste et gambiste Atsushi SAKAI au Conservatoire de Rueil-Malmaison en région parisienne.

Elle intègre ensuite le Département de Musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève afin d’y étudier le violoncelle baroque auprès de Bruno COCSET. Elle y obtient en 2020 un Master d’interprétation. Elle y reçoit également l’enseignement de Guido BALESTRACCI pour la viole de gambe. Un séjour Erasmus à Brême/Bremen en Allemagne lui permet d’étudier le violoncelle baroque avec Viola DE HOOG et la viole de gambe avec Hille PERL.

Son parcours l’amène à jouer sous la direction de chefs tels que Tom KOOPMAN, Jordi SAVALL, et Leonardo GARCÍA ALARCÓN… Par ailleurs, sensible à la création pluridisciplinaire, elle travaille en 2018 et 2019 en tant que musicienne de scène avec la Compagnie de théâtre du Fil rouge à Strasbourg, et tourne un spectacle en France et au Canada. En 2022, Oriane FOHR enregistre avec l’ensemble Capella Leonis, aux côtés du gambiste Philippe FOULON, un disque autour de l’œuvre du compositeur baroque français Henri DU MONT (1610-1684). Régulièrement appelée comme continuiste dans l’arc lémanique, elle est la violoncelliste principale de l’Ensemble de Joux.

Par ailleurs, Oriane est titulaire d’un diplôme de pédagogie spécifiquement délivré par la Haute Ecole de Musique de Genève, le Master « Musique et mouvement » ou pédagogie Jaques-Dalcroze. Cette méthode d’éducation vise à enseigner la musique par le biais du mouvement et de l’improvisation.
Depuis 2024 Oriane enseigne la musique et la rythmique Dalcroze dans plusieurs institutions et ville de Romandie (écoles publiques, conservatoire) dont l’Institut Jaques-Dalcroze.