Tobia GIORLA
comédien, peintre & auteur

Après avoir obtenu sa maturité, Tobia Giorla s’installe à Paris à l’âge de 18 ans et intègre le Cours Florent. En 2019, il remporte le prix du meilleur acteur aux TalentScreen Awards de Lausanne. En 2022, il quitte Paris pour intégrer la Manufacture – Haute école des arts de la scène, à Lausanne.

Formé au théâtre et à l’écriture, Tobia s’exprime aussi dans la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel et la gravure, alliant danse et théâtre. Il ne se contente pas d’un style ou technique unique, jouant plutôt avec les médiums pour explorer la multidisciplinarité dans les arts. Cherchant à transmettre des sensations par la matière et la composition, Giorla ne peint pas l’horreur, mais le cri (Francis Bacon) – un cri percutant de matière et d’émotion qui résonne dans chacune de ses œuvres.

Quant à son parcours pictural, sa première exposition a lieu en 2019 à Sierre, sa ville natale. Depuis, il a exposé à Sion, Lausanne, Genève et Paris.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, il se découvre une passion pour la langue et l’écriture en travaillant sur Le Soulier de Satin de Paul Claudel. Il publie son premier livre, Obsessions, en 2022 aux Editions Baudelaire.