Véronique Valdès
artiste lyrique

Née en Suisse, Véronique Valdès se passionne très tôt pour les arts de la scène. Après un Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Gary Magby, elle obtient son Master in Vocal Performance au Mannes College de New York. Lauréate de la Bourse du Pourcent-culturel Migros, elle est aussi une jeune artiste de la Résidence Mozart du Festival d’Aix-en-Provence, et du Britten-Pears Young Artist Programme (RoyaumeUni).

À La Fenice (Venise), elle interprète Nomio (Dorilla in Tempe, Vivaldi) sous la direction de Diego Fasolis, rôle qu’elle reprend à l’Opéra National d’Irlande pour le Festival de Wexford. Elle est Carmi (Betulia Liberata, Mozart) au Teatro Olimpico pour le Festival Vicenza in Lirica. A New York, elle endosse les rôles de Lucretia (The Rape of Lucretia, Britten) et Donna Rosa (Il Postino, Catán) avec le Mannes Opera, ainsi que l’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel) avec Bare Opera sous la direction de Sesto Quatrini. Elle est Madame de la Haltière (Cendrillon, Massenet) dans le cadre du Siena Music Festival. A Londres, elle interprète Ottone (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi) avec Hampstead Garden Opera.

En Suisse, elle chante le rôle de Ruggiero (Alcina) avec Ouverture-Opéra, Lazuli (L’Étoile, Chabrier) avec Oper im Park, Viscardo (Bianca e Fernando, Bellini) avec Opéra St. Moritz, Flora (La Traviata, Verdi) avec Concertus Saisonnus, Maria Bianca dans La Cantatrice mauve chez Molière (spectacle de Jean-Pierre Althaus), The Opera Singer dans Sugar Dance (spectacle de Marie-Caroline Hominal). Véronique interprète fréquemment La Voix Humaine de Poulenc, qu’elle joue au Victoria Hall de Genève, au Théâtre Les Salons de Genève, aux Amis Musique théâtre de Genève, au Théâtre Équilibre de Fribourg, au Festival Les Art’Scènes de Nantes, au Festival MusiQuart à Valencia.

En récital et oratorio, Véronique Valdès chante à New York pour les Bulgarian Concert Evenings et le Consulat Général de Suisse ; au Liban pour l’Ambassade de Suisse ; au Royaume-Uni pour la Fondation Britten-Pears ; à Nantes pour le Festival des Art’Scènes ; à Nancy pour le Festival Nancyphonies; en Suisse avec notamment l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchester der Universität Basel, le Berner Symphonieorchester, l’Ensemble Baroque de Joux, l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains, Festival de la Cité de Lausanne, Festival Piano à Saint-Ursanne, Festival Nancyphonies, Concerts d’Été à Saint-Germain, l’Ensemble Tempus Armonicum.